Liberation Day: un événement majeur sur l’ile de Jersey à St Helier

Hello! Ce matin j’ai pu assister pour la première fois (l’année dernière j’étais en Ecosse à cette période souvenez vous) à un événement important à Jersey: Liberation Day. L’île de Jersey a effectivement une histoire chargée et encore une fois commune avec la Normandie, puisqu’elle a été occupée par les nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale.

L’île de Jersey pendant l’occupation de la Seconde Guerre Mondiale

Je ne suis pas une historienne, donc je vais parcourir très succinctement cette période historique pour Jersey. Si vous visitez l’île il a de nombreux musées qui en parlent mieux que moi, comme les War Tunnels par exemple. C’est en juillet 1940 que les allemands ont commencé à occuper l’île de Jersey. A leur arrivée un certains nombres d’habitants avez décidé de quitter l’île pour rejoindre le Royaume-Uni qui était elle libre. Tout comme en Normandie, les troupes allemandes ont vite imposer leurs règles: en interdisant l’usage des radios (pour que l’île soit coupé du reste de l’Angleterre) et changement d’heure pour être en ligne avec Berlin pour ne citer que quelques exemples. Ils ont fait venir des travailleurs esclaves de Russie, France, et d’autres pays d’Europe pour construire des bunkers, car Jersey faisait partie du Mur de l’Atlantique.

La fin de l’occupation de l’île de Jersey le 9 mai 1945

En juin 1944, le gouvernement britannique et les forces alliés ont débarqué sur les plages de Normandie, telles que Arromanches ou encore Utah Beach, afin de libérer la France. Mais il a fallut attendre quasiment un an avant que les habitants de l’île de Jersey soient libérés à leur tour. Entre temps comme vous pouvez l’imaginer, la nourriture sur Jersey a commencé à manquer comme le gas ou l’électricité. Le 8 mai 1945, le Jersey Evening Post (journal papier de Jersey qui existe toujours d’ailleurs) et Churchill annonçaient que les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey étaient sur le point d’être libérées. Enfin le 9 mai 2915 un traité fût signé avec les commandos allemands de Jersey.

Liberation Day est célébré tous les ans à Jersey dans St Helier

Depuis, tous les ans, la libération de Jersey est célébrée en face de l’hôtel Pomme d’Or à St Helier. Cet emplacement est symbolique car l’hôtel était le quartier général des allemands pendant l’occupation. A la fin de l’occupation, le 9 mai 1945, c’est donc tout naturellement que les habitants se sont donc rassemblés sur la place ‘Liberation Square’ pour célébrer leur liberté retrouvée. Les célébrations sont donc autours de cette place, avec au programme des discours, chants, et témoignages d’habitants ayant vécu cette période de l’histoire. Attention il faut acheter un billet si vous souhaitez une place assise. Après cette commémoration place à la fête avec défilés de voitures d’époque, de fanfares, et sur la place Weighbridge (juste en face) vous pourrez profiter de danses et musiques  de l’époque en tout genre toute l’après midi!


Connaissez vous cette partie de l’histoire de Jersey? Avez vous des questions?

Boujou (le “bisou”à la normande)



Infos :

Je vous conseille de vous rendre sur place aux alentours de 10h si vous n’avez pas de sièges réservés

2 pensées sur “Liberation Day: un événement majeur sur l’ile de Jersey à St Helier

  • mai 13, 2019 à 5:43
    Permalink

    ça me fait penser au cercle litttéraire des amateurs d’épluchures de patate qui parle de l’occupation sur L’ile de Guernesey, ça a été a peu près comme pour l’île de Jersey! Bonne soirée Cécile

    Répondre
    • mai 14, 2019 à 7:53
      Permalink

      Oui Jersey a ete occupee tout comme Guernesey. D’ailleurs il y a une section consacree a Guernesey sur le blog si ca t’interesse d’en savoir un peu plus!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *