Rouen
Mes incontournables,  Normandie,  Weekend-France

Rouen – visite de la ville en une journée

Hello, comme vous le savez peut-être si vous me lisez régulièrement, je suis originaire de Caen, en Basse-Normandie. Ca a toujours été un peu la « guerre » avec Rouen qui se trouve en Haute-Normandie ! Mais je trouve que ces deux villes sont différentes toutes les deux autant pleines de charmes. Je dois l’ avouer, cette escapade d’une journée à Rouen m’a bien dépaysé. Je partage donc avec vous mes bons plans!

A proximite de l’Eglise Jeanne d’Arc

Pour faciliter la visite, j’ai indiqué les points d’intérêts sur la carte si dessous. Arrivée à 10h j’ai commencé par déambuler dans les petites rues pavées aux alentours du Palais de Justice. Puis direction la place du Vieux marché, où l’on trouve la fameuse Eglise Jeanne d’Arc, et des superbes immeubles, typiquement normands avec leurs colombages de toutes les couleurs. Une place où il fait bon se poser et se restaurer. J’ai d’ailleurs testé le restaurant La Place, un très bon rapport qualité/prix.

Je me suis ensuite diriger vers la Place de la Pucelle, qui se trouve à seulement quelques pas et suis rentrée dans la cours de l’Hôtel Bourgtheroulde. Le bâtiment vaut vraiment le détour!

Vers la Cathédrale de Rouen, un incontournable!

Ensuite on ne peut visiter Rouen sans emprunter la rue du Gros Horloge, où se trouve…le Gros Horloge bien sûr ! Son superbe cadran est composé d’un soleil doré de 24 rayons  sur un fond bleu étoilé. On y voit peut y voir de nombreux détails : les jours de la semaine représentés par des dieux et déesses grecs, les différentes phases de la Lune et j’en passe car je ne suis pas encore une spécialiste. Dans cette rue, plein de boutiques (attention à la carte bleue), et tout au bout la Cathédrale que l’on ne peut pas manquer !

A la découverte des lieux cachés de Rouen

Quand vous faites face à la cathédrale, je conseille de prendre à gauche et emprunter la rue Saint romain. Vous pourrez y découvrir la faïence de Rouen dans la jolie boutique Faïence St Romain. Malheureusement elle est fermée le dimanche, jour où je m’y suis rendue. Non loin, indiquée par une plaque en faïence, il faut absolument emprunter la rue des Chanoines. C’est l’une des rues les plus étroites de Rouen et ce serait dommage de la manquer.

Enfin je vous conseille de prendre la direction de l’Eglise St Maclou et de vous promener dans le quartier. A proximite de l’Eglise, vous trouverez l’aître de St Maclou, une place cachée qui surprend par sa beauté. Par la suite je conseille de remonter vers la rue Eau de Robec, où un cours d’eau longe tout simplement la rue piétonne !

Beaucoup de choses à voir à Rouen, je n’ai même pas eu le temps de parler des musées. Mais j’y reviendrai pour sûr !

Et vous, vous connaissez Rouen ? Si oui, racontez-moi votre plus beau souvenir !

Boujou (le « bisou » à la normande)


Infos pratiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *