Visiter Oxford et Burford dans les Cotswolds

Hello! Lors de ma deuxième journée dans les Cotswolds, j’en ai profité pour visiter Oxford, qui en réalité ne fait pas partie des Cotswolds! Je suis restée seulement 2 heures à Oxford car je venais récupérer des amis venant tout droit de Londres. C’est assez court pour pouvoir visiter convenablement la ville, mais j’ai été 100% séduite et reviendrai certainement.

Que visiter à Oxford?

Oxford University

Si Oxford est si connue c’est notamment pour la réputation de son université qui est classée comme l’une des meilleures a l’international. C’est aussi la plus ancienne université dans le monde anglo-saxon car des cours y étaient déjà dispensés en 1096. Le campus est large puisque l’Université d’Oxford s’étend dans tout le centre ville.

Lors d’un prochain séjour, je réserverai une visite guidée pour découvrir pleinement les lieux et l’atmosphère qu’il y règne. J’ai d’ailleurs trouvé les deux visites ci-dessous pour découvrir pleinement la ville, l’une étant organisé par des étudiants, l’autre par des guides certifiés. À vous de choisir!

 

 

oxford-uk-cotswolds

oxford-universite

Le centre ville

Je me suis concentrée sur ce même centre historique puisque je n’avais pas beaucoup de temps. J’ai pu donc me promener le long de la High Street et admirer des bâtiments impressionnants tels que:

  • la Radcliffe Camera et son dome imposant
  • le Bridge of Sights qui relie deux bâtiments du Hertford College
  • La Bodleian Library et sa superbe architecture
  • la splendide Cathédrale
  • le marché couvert
  • et le Parc Merton et le Jardin Botanique

Malheureusement je n’ai pas eu le temps de visiter les monuments, tels que la Divinity School, la Christ Church ou encore le château. Ma prioriété lors d’une prochaine visite d’Oxford sera la Christ Church. En tant que fan d’Harry Potter c’est un incontournable. C’est ici dans le Great Hall qu’ont été tournées les scènes de repas notamment. Il y a d’ailleurs de nombreux tours qui proposent de partir sur les traces du sorcier et de ses amis!

 

 

oxford-circuit

que-faire-oxford

que-visiter-oxford

une-journee-oxford

visiter-oxford-angleterre

Le Chateau d’Oxford

Le château, parlons-en, il est NORMAND! Il fût construit par Robert d’Oilly (un compatriote normand né à proximité de Lisieux), 5 ans après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Petit joyau que j’ai manqué car je me suis laissé guider par mon Englishman lors de cette visite. Bien-sûr Monsieur n’allait pas me montrer un symbole de la conquête Normande!

Le château peut se visiter et vous pouvez réserver vos billets en cliquant ici!

La Carfax Tower

Comme j’aime bien découvrir les skylines de villes, je me suis aventurer dans la tour Carfax. Après 99 marches et la petite somme de 3£, je vous garantis un chouette panorama sur Oxford.

circuit-visite-oxford-arfax

tour-carfax-oxford

Que faire à Burford dans les Cotswolds?

De retour dans les Cotwolds en début d’après-midi, j’ai entrepris une promenade dans la ville de Burford ou se trouve mon hotel. La rue principale est intacte depuis la période des Tudors. Par conséquent, tout comme Bibury ou Stow-on-the-Wold, on retrouve de jolies maisons typiques en pierres, des boutiques, salons de thé et des antiquaires. Je vous conseille de vous aventurer dans :

  • la boutique de bonbons ‘Sweet shop’: attention ne craquez pas sur tout!
  • la ‘Christmas court’ qui se trouve juste à côté de la boutique de bonbons. Il s’agit d’une court avec plein de boutiques.
  • si vous voulez faire un peu de shopping, j’ai trouvé mon bonheur dans la boutique Sue Tyder. C’est un magasin associatif avec des produits de secondes mains.  L’association aide les personnes en situation de détresse et leurs familles.

burford-cotswolds

burford-village-cotswolds

charity-shop-cotswolds

cotswolds-village-uk

Je vous invite à poursuivre ou ne pas poursuivre le circuit en cliquant ici puisque je vous invite à visiter la ville de Shakespeare dans le prochain article!

Cliquez ici pour découvrir tous les articles sur les Cotswolds 


Quel type d’architecture vous fait le plus craquer, Oxford ou Burford?

Boujou (le ‘bisou’ à la normande)


Cliquez ici pour localiser le lieu sur la carte d’Angleterre

4 pensées sur “Visiter Oxford et Burford dans les Cotswolds

  • janvier 14, 2019 à 9:13
    Permalink

    Qu’est-ce que j’apprécie ces régions d’Angleterre ! J’ai moi aussi fait un saut de puce à Oxford, bien trop rapide pour pleinement profiter de la ville… et j’ai très envie d’y retourner ! J’avais adoré les petits villages de la région : Upper Slaughter, Lower Slaughter, Chipping Campden… D’ailleurs, j’ai retrouvé la même atmosphère dans la campagne du Yorkshire, je te le conseille si tu ne connais pas (il y a deux parcs nationaux autour de York et plein de petits villages du même genre comme Helmsley, etc).

    Répondre
    • janvier 14, 2019 à 10:33
      Permalink

      Merci pour ton message Marlène! J’ai dû passer à côté de ces petits villages dans les Cotswolds mais honnêtement c’est décidé je vais y retourner! Et je vais ajouter ceux que tu viens de conseiller à ma liste. J’ai également visité York très rapidement pendant la période de Noël, j’en parle prochainement car j’ai adoré la ville! Surtout son histoire liée aux Vikings et à la Normandie!

      Répondre
  • janvier 21, 2019 à 7:06
    Permalink

    Je viens de regarder tout tes articles sur les Cotswolds 🙂 c’est une très belle découverte je dois dire ! Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    • janvier 21, 2019 à 8:44
      Permalink

      Merci Elodie! Effectivement il n’y pas besoin de partir trop loin de la France pour être émerveillé!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *