Que faire

Visite insolite : l’Abbaye aux homes de Caen, de nuit !

Hello, étant donné la période, tu t’es peut-être dit en voyant le titre que j’avais visité l’Abbaye aux hommes de Caen de nuit pour Halloween ?! Eh bien non, je l’ai fait pour les journées du patrimoine, qui ont eu lieu en septembre dernier, pas de zombies donc, mais une ambiance tout de même particulière!

Pendant à peu près 3h, j’ai donc eu le plaisir de déambuler, dans les différents bâtiments qui composent l’Abbaye aux Hommes, à savoir :

  • Les bâtiments monastiques: ils ont été édifiés au XIème siècle, mais l’histoire normande étant riche, ces derniers ont dû être reconstruits et rénovés à diverses reprises. Aujourd’hui cette partie est dédiée à la mairie de Caen. On peut y admirer l’escalier d’honneur qui a été réalisé en pierres de Caen (What else?!) avec une technique très particulière qui en fait une incroyable innovation architecturale, mais aussi la salle capitulaire et ses magnifiques boiseries. Point important : dans les salles dédiées à la vie politique de la mairie, j’ai quand même pu m’asseoir dans le même canapé où s’est assise Elisabeth II il y a quelques années (l’anecdote valait d’être soulignée, n’est-ce pas?!)

 

  • L’abbatiale Saint Etienne: c’est la partie la plus ancienne, dont l’architecture est également admirable avec ses 2 flèches (mises en valeur de nuit avec un beau jeu de lumière). Son architecture romane normande ne doit pas t’être inconnue, car ce style a été utilisé pour un bon nombre d’abbayes et d’églises Angleterre notamment…pour Westminster entre autre, si cela te parle?! Elle abrite le tombeau de Guillaume le Conquérant depuis 1087.

 

  • La salle des Gardes: avec son sol impressionnant et ses poutres. Le bâtiment sert aujourd’hui pour les séances du conseil municipal. Il y a pire comme endroit pour se réunir…non?!

 

  • Le Palais Ducal: l’Abbaye était également une hôtellerie et une ferme. Le Palais sert aujourd’hui à l’Artothèque (je reviendrai dessus un peu plus tard).

 

Et pour ne pas faire de jalouses, après ça on fait un tour à l’Abbaye aux Dames? J’en parlais ici pour son 950ème anniversaire!

Pour visiter l’Abbaye aux Hommes les infos sont ici!

Boujou (le « bisou »à la normande) !

 


Infos pratiques :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *