Visite de Bolsover – un chateau anglais inspiré de la Normandie

Hello! Voici un article qui va plaire à mes compatriotes de Normandie! En effet, lors de ma dernière visite dans le Derbyshire et le Peak district, j’en ai aussi profité pour faire des visites culturelles. J’ai découvert le château Bolsover, qui fût entre autre construit par un normand!

L’histoire du château Bolsover

Excusez moi par avance de ne pas rentrer dans tous les détails, je vais surtout parler de l’histoire liée à la Normandie! Ce château anglais fût fondé à la fin du 11ème siècle par Guillaume Peverel qui n’est autre qu’un compagnon de Guillaume Conquérant! En effet, à la suite de la conquête de l’Angleterre, Guillaume offre à Guillaume (prénom visiblement courant à l’époque) de nombreuses terres dans le Nottinghamshire et le Derbyshire. Guillaume Peverel a donc décidé d’y construire de nombreux châteaux comme celui de Nottingham et Bolsover.

Malheureusement, comme le château n’a pas été assez entretenu, il a commencé à tomber en ruines…mais je vous rassure quelques siècles plus tard, le nouveau propriétaire du château, Sir Charles Cavendish a décidé d’utiliser ces ruines pour construire le ‘Petit Château’. Il s’agit de la partie la plus récente du domaine qui ressemble à…une grand tour normande! En effet, Charles avait de très bon goûts en terme d’architecture!

Que voir dans ce château anglais?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet: que découvre-t-on pendant la visite du château! Le premier bâtiment est un centre équestre avec son impressionnant plafond en boiserie. L’ancienne partie du château Bolsover est en ruine, et c’est la partie que j’ai préférée! Elle rend en effet le lieu plus mystérieux, et c’est intéressant de pouvoir imaginer les différents étages. Bien-sûr, la vue de la terrasse est splendide, puisqu’on a un panorama sur les alentours du château et du la ville de Bolsover. Enfin dans le Petit Château, les visiteurs peuvent découvrir les pièces de vie, et notamment la chambre du maître des lieux. Cette dernière restera dans mes souvenirs avec sa grande cheminée et ses tapisseries colorées.

Où se restaurer à Bolsover?

Pour une pause bien méritée après la visite du château, vous pouvez profiter du café qui se trouve à l’accueil, ou faire comme moi et rejoindre le pub The Pillar Of Rock sur la gauche à la sortie du château. Ce n’est pas la nourriture la plus raffinée au monde mais ça fait l’affaire! Il existe bien-sûr d’autres pubs et restaurants à Bolsover mais je n’ai pas pu tous les tester!


Alors que pensez vous de cette touche normande en Angleterre?

Boujou (le bisou à la normande)


Infos: 

Durée de la visite: 1h30

Prix: £11.30 par adulte

Parking: plusieurs parking gratuit dans la ville


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *