Que faire

Vieux-la-Romaine : une cité romaine à côté de Caen

Hello, tu connais forcément nos irréductibles gaulois, Astérix et Obélix, qui vivent en Armorique? Eh oui toute la Gaule a été occupée par les romains, pas étonnant donc de retrouver des vestiges en Normandie, et notamment à Vieux la Romaine !

A quelques minutes de Caen, Vieux  a été construit sur une ancienne cité gallo-romaine, Aregenua, capitale du peuple des Viducasses. Aujourd’hui on peut y découvrir 3 bâtiments d’époque : la maison au grand péristyle, la maison à la cour en U, ainsi que le Forum (malheureusement je n’ai pas pu visiter ce dernier lors de mon escapade matinale).

  • La Maison à la cour en U : probablement la maison d’un artisan ou commerçant, elle est doit son nom à sa cours pavée entourée en forme de U. Située dans les hauteurs, elle permet d’admirer une vue imprenable sur la campagne alentour et ses étendues vertes (oui été comme hiver, l’herbe est verte en Normandie!)
  • La Maison au grand Péristyle : cette domus, est une maison typique méditerranéenne de l’époque, car construite autour d’un jardin central. Sa spécificité ? Un système de chauffage adapté au climat normand! Et l’un des seuls palmiers de la région 😀 !!!
  • Le Forum : une place économique, politique et religieuse, indispensable à la cité !

En plus des différents sites, il est également possible de visiter le musée et il existe des ateliers et des démonstrations d’artisanat (mosaïques, fresques, céramiques…) d’avril à décembre. Renseignements ici : www.calvados.fr

Vine vini vicci et boujou (le “bisou”à la normande) !


Infos pratiques :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *