Que faire à Etretat? Mon itinéraire d’une journée sur sa plage, ses falaise et hors des sentiers battus

Hello! Vous avez sans doute entendu parler d’Etretat? Je vais désormais vous dire pourquoi il faut absolument découvrir cette ville de Normandie et son paysage unique de votre propres yeux ! Dans cet article je vous dis que faire à Etretat sur une journée et partage mon itinéraire sur sa plage, ses falaises et des lieux plus secrets, hors des sentiers battus.

Pourquoi Etretat est une visite incontournable en Normandie?

Etretat est une station balnéaire normande de la côte d’Albâtre, où l’érosion, nous permet d’admirer sa fameuse arche et son aiguille.

Si les falaises et la plage d’Etretat vous semblent si familières aujourd’hui, c’est parce qu’elles ont inspirés nombreux artistes. Les impressionnistes tels que Claude Monet, ou encore Eugene Boudin ont été séduit par le site qui est tout aussi spectaculaire en journée comme au coucher du soleil.

Inutile de vous dire qu’une journée à Etretat va vous faire le plus grand bien! Des falaises à couper le souffle, une eau d’un bleu intense, et une ville rythmée aux bruit des vagues…de quoi se ressourcer et en prendre plein la vue! Que cela soit en hiver ou en été l’émerveillement est garanti. Et ce, même par temps de pluie, pour faire encore plus cliché 😉

etretat-visite 

Comment se rendre à Etretat?

Si vous venez à Etretat en voiture, le plus simple est de se garer sur le parking qui est à l’entree de la ville. Vous pourrez laisser la voiture pour la journée dans le parking pour plus de tranquillité.

Vous pouvez également vous rendre à Etretat grâce à Flixbus. Pour un bus Paris-Etretat il faudra compter entre 3h30 et 5h de trajets en fonction de votre point de départ dans Paris. Pour un trajet Rouen-Etretat en bus il faut compter environ 1h40.

Il existe aussi des tours organisés au départ de Paris qui vous emmèneront à Etretat et au Havre comme celui ci-dessous:

 

 

etretat-ville

Mon itinéraire pour savoir que faire à Etretat en une journée

Passer une journée à Etretat peut sembler cours pour profiter un maximum de la ville, de la plage et du paysage qui prend des visages différents au fur et à mesure que les heures tournent. Si vous décidez d’y rester seulement une journée je vous préviens donc en avance, elle peut s’avérer sportive!

Lorsque que vous êtes face à la mer, la falaise de gauche est bien souvent celle qui attire le plus les touristes. Je vous conseille donc en fonction de l’heure à laquelle vous arrivez de jongler entre les différentes marches à faire et sites à visiter si vous souhaitez échapper à la foule.

etretat-arche

Etretat et sa plage de galets

Vous l’aimerez, ou pas, ou p’têt ben qu’oui ben p’têt ben qu’non, si vous voulez penser comme un normand. Eh oui, la plage d’Etretat est très typique de Haute Normandie car elle est composée de galets et non de sable. Cela peut donc en surprendre certains!

Mais c’est tout de même un lieu à ne pas manquer lors d’une visite d’Etretat car vous pouvez y admirer de part et d’autres les falaises. Si la marée le permet, il est également possible de se promener en contre bas sur la plage.

Vous pouvez aussi profiter du spectacle par la mer avec une location de bateau à voile, paddle ou encore kayak.

Vous allez avoir un gros coup de coeur pour Etretat et pour protéger ce site, s’il vous plait, laissez les galets sur la plage! Il y a des tas de souvenirs à emporter, et le principal est dans votre mémoire (et/ou dans votre appareil photo)!

plage-etretat

etretat-plage-galets

etretat-plage

Que faire à Etretat? Ses falaises d’Est en Ouest!

Des deux côtés de la plage de galets, des randonnées aussi impressionnantes les unes que les autres sont à faire.

A l’Est vous vous dirigerez vers la chapelle Notre-Dame de la Garde, où aussi appelée la ‘Falaise d’Amont’. De ce point de vue, vous apercevrez parfaitement l’arche et l’aiguille d’Etretat. C’est l’endroit parfait pour profiter du coucher de soleil.

A l’Ouest se trouve LA balade à ne surtout pas manquer. Vous l’aurez devinez on appelle aussi la ‘Falaise d’Aval’. Elle offre une vue imprenable sur l’aiguille puisque vous pourrez l’apercevoir d’en haut. Si vous aimez la randonnée je vous invite à emprunter le sentier pour échapper quelques peu à la foule et avoir une vue de son ensemble. 

etretat

etretat-falaise

etretat-falaise-plage

etretat-tourisme

Visite de la ville d’Etretat et des jardins d’Etretat.

Il fait bon se promener dans le centre ville pour y découvrir son marché couvert qui est rempli de boutiques, et les alentours de l’église Notre-Dame sont également charmants.

Les Jardins d’Etretat sont comme un espace qui apaise l’âme, à la fois poétique et moderne avec son design épuré de sculptures végétales. Le panonama permet également d’admirer l’aiguille d’Etretat tout en étant dans un havre de paix. C’est une amie actrice de Claude Monet, Madame Thébault, qui y planta le premier arbre. Pour moins de 10€, je vous conseille cet endroit unique qui vaut le détour.

 

que-faire-a-etretat

etretat-falaises-coucher-de-soleil

etretat-falaises-nornandie

 

Que faire aux environs d’Etretat?

Vous restez plusieurs jours en Normandie? En voilà une bonne nouvelle!

Si vous souhaitez voir davantage de falaises, je vous invite à découvrir Fécamp qui se trouve à seulement quelques kilomètres. Ne manquez pas de visiter le Palais Bénédictine pour en apprendre plus sur une boisson typiquement normande.

Rouen est incontournable de Normandie avec sa cathédrale et sa place Jeanne D’Arc. Elle saura aussi vous éblouir avec ses lieux plus secrets que vous retrouverez dans l’article qui lui est dédiée en cliquant ici.

Envie de visiter une plage bien différente d’Etretat? Direction la Basse Normandie avec les plages de Cabourg et sa station balnéaire ou encore Ouistreham qui est chargée d’histoire.

tourisme-etretat

coucher-de-soleil-etretat


Alors, vos valises sont prêtes? Etretat, ce petit bijou en Normandie n’attend plus que vous!!!

Boujou (le “bisou”  à la normande)


Cliquer ici pour localiser le lieu sur la carte de Normandie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *