Que faire à Honfleur? Mon itinéraire pour une visite d’une journée

Que faire à Honfleur? En voilà une drôle de question que m’a posée ma copine Lucie. Elle est normande de souche donc je ne pouvais pas me douter qu’elle n’y avait jamais mis les pieds. D’autant plus que la ville est un incontournable de la région! Nous avons donc profité d’une météo superbe en Normandie pour passer une journée à Honfleur!  port-honfleur

Que faire à Honfleur en une journée seulement?

Je ne vais pas vous le cacher une journée seulement à Honfleur peut paraître un peu court. Tout d’abord parce qu’il y a de nombreux lieux à découvrir, mais également parce que la ville est aussi un peu victime de son succès. Si vous avez donc la possibilité d’étendre votre séjour à un week-end je vous le conseille pour prendre davantage votre temps.

Je vous recommande également de visiter Honfleur si possible en dehors des périodes de pics touristiques, à l’automne et en hiver par exemple. Malheureusement nous n’avons pas pu passer le week-end entier avec Lucie, mais une journée permet d’en prendre tout autant plein la vue!

Comme on s’y est prise au dernier moment, nous avons seulement visiter la ville de notre côté. Mais sachez qu’il existe des visites guidées organisées par des locaux. Je trouve que c’est toujours un bons moyens d’en savoir plus sur l’histoire de la ville, et surtout son atmosphère au quotidien. Une belle façon de rencontrer également des locaux et connaître leurs bons plans!

 

 

honfleur-gallerie-art

Le port de Honfleur: un lieu unique plein de romantisme

Le vieux-bassin est le lieu incontournable de la ville de Honfleur, c’est donc le parfait endroit pour commencer une visite. Ses bateaux, ses rues pavées et maisons colorées ont en fait un endroit privilégié des peintres impressionnistes. Imaginez vous y déambuler main dans la main, profiter des rayons de soleil à la terrasse d’un café, déguster un bon repas chez un des nombreux restaurants de fruits de mers ou encore savourer une gaufre assis à côté des bateaux. Bref vos comprenez pourquoi Honfleur est effectivement un lieu parfait pour une promenade en amoureux. Lucie n’a d’ailleurs pas arrêté de me faire le remarquer, et j’ai même dû m’excuser de ne pas être son mec!

honfleur-port-normandie

honfleur-normandie

Que faire à Honfleur dans le centre ville? Musée, galeries d’arts et magasins!

Derrière le port de Honfleur se cachent de nombreux rues pavées où je vous invite à déambuler. Je suis sûre que votre âme d’artiste y sera autant épanouie que celle d’Eugène Boudin. Honfleur est effectivement la ville d’Eugène Boudin, et le célèbre impressionniste y a un musée qui porte d’ailleurs son nom. Ce dernier est consacré aux différentes œuvres et peintres impressionnistes (Courbet, Monet…). Malheureusement le musée est fermé le mardi, jour de ma visite donc impossible de vous en dire plus! J’ai pu toutefois explorer les nombreuses galeries d’arts de la ville afin et y découvrir de nouvelles tendances et artistes. Un vrai plaisir pour les yeux! Comme les nombreuses petites boutiques de créateurs d’ailleurs, une joie pour les fans de shopping! Nous avons craqué pour la marque Agent Paper, qui fait de belles têtes d’animaux avec du papier recyclé, mais aussi plein d’autres babioles (agendas, abat-jour, set de tables…)

Ne manquez pas également l’église Sainte Catherine lors de votre visite qui se trouve dans les hauteurs de Honfeur. C’est la plus grande église en bois construite en France avec un clocher séparé. Et ça c’est pas rien quand même!

honfleur-eglise-sainte-catherine

honfleur-une-journee

honfleur-agent-paper

Les restaurants à Honfleur

J’ai pu tester un restaurant de fruits de mer et salon de thé à Honfleur: Les Deux Ponts et La Petite Chine. Je vous conseille ces bonnes adresses que j’ai trouvé de très bon rapport qualité/prix. Avec Lucie on a vraiment eu un coup de cœur pour le salon de thé La Petite Chine. Vous pouvez y savourer de bons thés et patisseries faites maison, tout en profitant d’une sublime vue sur le vieux bassin. On a aussi adoré les jolies tasses à l’anglaise!

Il y a également plein d’endroits où vous pouvez aussi craquer sur une bonne gaufre ou un crêpe tout autour du port!

honfleur-vieux-bassin

Les hôtels à Honfleur

Je suis sûre que vous pourrez trouver votre bonheur en termes d’hôtels à Honfleur, car il y a en pour tous les goûts et les budgets. Je vous ai préparé ci-dessous une liste pour vous aider dans votre recherche:

  • Hôtel L’Ecrin: si je devais en choisir je prendrais celui-ci! La décoration à l’ancienne et les lits en baldaquins ont font un superbe hôtel de caractère; 
  • Les Maisons De Léa: là aussi un hôtel plein de charmes avec ses chambres à l’atmosphère unique. En plus il est situé en plein centre ville;
  • La Lirencine: un joli bed and breakfast à la décoration relaxante et épurée qui se trouve en plein centre ville;
  • Les Songes d’Héléna: une jolie maison datant du 18ème siècle avec poutres apparentes dans les chambres;
  • Ma maison de poupée: pour ceux qui cherchent une expérience un peu plus insolite, vous apprécierez cette jolie petite maison et son jardin;
  • Best Western Le Cheval Blanc: un classique qui se trouve sur le vieux-port;
  • La Ferme Saint Simeon Spa – Relais & Chateaux: un hôtel 5 étoiles avec un superbe jardin et vue sur la mer;
  • Le duplex: si vous souhaitez avoir un appartement idéal pour un couple;
  • Si vous visitez la ville en famille, il y a également quelques gîtes, comme la Maison Blanche

Voir les prix des hôtels à Honfleur

honfleur-tourisme

Comment se rendre à Honfleur?

Si vous venez en voiture, j’imagine que vous mettrez un GPS?! Pour vous garer, il existe de nombreux parking tout autour de la ville. Mais il y en a un bien pratique où vous pouvez vous garer facilement et moins coûteux que les autres tout la journée. Il se trouve ici près de l’aire de camping car.

Vous pouvez également rejoindre Honfleur par le train de Paris en provenance de la gare Saint-Lazare. Il faudra alors faire une prendre un bus pour Honfleur à partir des gares de Deauville/Trouville, de Lisieux et de Pont-l’Evêque avec les Bus Verts du Calvados (lignes n°20 et n°50).

que-faire-a-honfleur

honfleur-eugene-boudin

Que faire à proximite?

Pour visiter un autre village plein de charmes je vous invite à decouvrir Beuvron en Auge, qui se situe a seulement 45 minutes en voiture. Ce village a notamment été élu l’un des plus beaux villages de France.

A 30 minutes de voiture vous pouvez vous rendre facilement à Deauville, Houlgate ou encore Cabourg et decouvrir des stations balnéaires de la cote fleurie. 

Je vous conseille aussi de sortir du départment du Calvados et d’emprunter le pont de Normandie pour vous rendre soit au Havre, soit à Etretat

honfleur-un-weekend


Des questions sur cet itinéraire? N’hésitez pas à les laisser en commentaires, je me ferai un joie d’y répondre.

Boujou (le bisou à la normande) !


Infos: 

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *