Que faire a Fécamp? Découvrir ses falaises, plage et culture

Hello! Vous connaissez probablement Etretat pour ses célèbres falaises? Mais saviez vous qu’il en existe d’aussi belles à Fécamp? Je vous dis dans cet article que faire à Fécamp lors d’une journée et vous emmène à la découverte de sa plage, de sa culture et de ses paysages époustouflants.

Que faire à Fécamp?

La plage de Fécamp

Pour admirer les falaises vous pouvez vous rendre à deux endroits. Le premier étant la plage de Fécamp qui se trouve à 5 minutes à pieds du centre ville.

Elle est bien typique de la Haute Normandie car il s’agit d’une plage de galets. Lorsque vous êtes face à la mer, sur votre gauche vous pourrez admirer ses magnifiques falaises blanches qui longent toute la côte. Vous pouvez également avoir une superbe vue de la plage via la jetée qui se trouve sur votre droite, près du phare.

Pour ceux qui souhaitent faire un peu d’exercice (et éliminer une petite glace à la violette, par exemple) aventurez vous sur la plage. Vous allez voir que marcher sur des galets ça fatigue!

A propos des galets, je fais une parenthèse importante! Ils semblent être un parfait souvenir à emporter avec vous, mais svp laissez les sur la plage! D’abord parce qu’ils font partis du paysage et permettent aux falaises de perdurer! Et si la préservation du site n’est pas une raison suffisante à vos yeux, sachez que c’est dans l’intérêt de votre portefeuille. Vous pourriez recevoir une belle amende 🙂

fecamp-plage

fecamp-plage-normandie

fecamp-tourisme

phare-fecamp

Le Cap fagnet, pour admirer les falaises de Fécamp de façon plus insolites

Le Cap Fagnet, qui se trouve dans les hauteurs de Fécamp vous offrira de superbes panoramas.

D’un côté, vous pourrez admirer les falaises de Fécamp, avec sa plage et son port. Si la météo le permet c’est un panorama sur la côte d’Albâtre qui s’offrira à vous.

De l’autre côté, vous découvrirez une vue assez exceptionnelle sur des falaises et des Blockhaus du Mur de l’Atlantique. On parle souvent des plages du Débarquement de Normandie telles que Arromanches ou Utah Beach, mais les allemands étaient aussi bien présents en Haute Normandie.

cap-fagnet

cap-fagnet-blockhaus

fecamp-falaises

Le Palais Bénédictine: un musée incontournable

Je vous conseille de faire la visite du Palais Bénédictine car j’ai adoré cette expérience. On parle souvent du Calvados ou du Pommeau, alors en apprendre plus sur la liqueur Bénédictine est une belle surprise! 

L’architecture extérieure est bien-sûr splendide, mais l’histoire que l’on découvre à l’intérieur est encore plus incroyable!

Je ne vous raconte pas tout en détail car je préfère vous laisser découvrir ses secrets par vous-mêmes. Tout ce que vous devez savoir, c’est que vous découvrirez comment est fabriquée la fameuse liqueur Bénédictine. Ses différents ingrédients, son processus de fabrication et son utilisation dans divers cocktails n’auront ‘presque’ plus de secrets pour vous. J’ai personnellement adoré pouvoir toucher les plantes et épices, sentir les arômes, et goûter la liqueur à la fin de la visite. De plus, vous en saurez plus sur son créateur, un moine bénédictin qui vivait dans l’Abbaye de Fécamp au 16ème siècle.

Cliquer ici pour réserver vos billets en avance

fecamp-palais-benedictines

liqueur-benedictine

visite-palais-benedictines

  que-faire-fecamp-palais-benedictines-

secret-fecamp

liqueur-fecamp

palais-benedictines

Fécamp: une ville avec une culture maritime forte

Je vous conseille également de vous promener dans le centre ville pour admirer de belles villas, et surtout son port pour vous imprégner de la culture maritime.

Si vous avez la chance d’y être du 1er au 5 juillet 2020, la ville organise un rassemblement maritime avec de nombreux bateaux traditionnels français et européens. Fécamp sera donc animée durant ces 5 jours avec un village dédié au savoir-faire marins, des expositions et conférences. Il y a aura également des sorties en mer pour le grand public. Il faudra réserver celles-ci à l’avance donc je vous invite à visiter rapidement le site officiel de Fécamp Grande Escale en cliquant ici.

fecamp-normandie

fecamp-port

visite-fecamp

visite-fecamp-ville

Hotels à Fécamp

Il y a des hôtels pour tous les budgets a Fécamp. Je vous ai préparé une sélection ci-dessous qui je l’espère vous aidera dans votre choix:

Voir les prix des hôtels à Fécamp

fecamp-centre-ville

Que faire aux environs de Fécamp?

Comme mentionné un peu plus haut, Etretat est à seulement 40km et c’est un lieu incontournable en Normandie. Très connu pour on arche et sa fameuse aiguille.

Si vous voulez découvrir une grande ville de Normandie, alors je vous invite à visiter Rouen qui se trouve également dans le département de la Seine Maritime. La ville est chargée d’histoire, notamment avec Jeanne d’Arc, et sa cathédrale.

Honfleur, en Basse Normandie, est également à proximité avec ses rues pavées et son port aux maisons colorées.


Alors tenter par une journée à Fécamp? Si vous avez des questions, merci de les laisser plus bas en commentaires

Boujou (le “bisou” à la normande)


Cliquer ici pour localiser le lieu sur la carte de Normandie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *