oxford-christ-church-cathedral
Angleterre,  French Categories,  Les Cotswolds,  Royaume-Uni

Les Cotswolds jour 2 – Oxford et Burford

Hello! J’entends déjà les anglais me dire qu’Oxford ne fait pas partie des Cotswolds! Je le sais! Mais la ville est à proximité, et je devais aller à Oxford pour des raisons personnelles. J’en est donc profité pour visiter le centre ville avant de retourner sur Burford.

Que voir à Oxford?

Je suis restée seulement 2 heures à Oxford. C’est assez court pour pouvoir visiter convenablement la ville, mais j’ai été 100% séduite et reviendrai. Je me suis donc concentrée sur le centre sans malheureusement visiter de monuments, tels que la Divinity School, la Christ Church Cathedral ou encore le château. Le château, parlons-en, il est NORMAND! En effet, il fût construit par Robert d’Oilly (un compatriote normand né à proximité de Lisieux), 5 ans après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Petit joyau que j’ai manqué car je me suis laissé guider par un anglais lors de cette visite. Bien-sûr Monsieur l’anglais n’allait pas me montrer un symbole de la conquête Normande!

Note à moi-même et bonne résolution 2019: lorsque je visite le Royaume-Uni, je ne me laisse plus jamais guider! Je me renseigne avant, pour être sûre de ne pas manquer des chefs d’oeuvres normands!

Plus sérieusement, la ville est vraiment superbe en termes d’architecture et ne se balader ne serait-ce que dans ses rues un plaisir pour les yeux. Comme j’aime bien pouvoir découvrir les villes via leurs toits, je me suis tout de même aventurer dans la tour Carfax. Après 99 marches, je vous garantis un chouette panorama sur Oxford.

Mes coups de cœur à Burford?

De retour dans les Cotwolds en début d’après, j’ai entrepris une promenade dans la ville de Burford. La rue principale est intacte depuis la période des Tudors. Par conséquent, tout comme Bibury ou Stow-on-the-Wold, on retrouve de jolies maisons typiques en pierres, des boutiques, salons de thé et des antiquaires. Je vous conseille de vous aventurer dans :

  • la boutique de bonbons ‘Sweet shop’: attention ne craquez pas sur tout!
  • la ‘Christmas court’ qui se trouve juste à côté de la boutique de bonbons. Il s’agit d’une court avec plein de boutiques.
  • si vous voulez faire un peu de shopping, j’ai trouvé mon bonheur dans la boutique Sue Tyder. C’est un magasin associatif avec des produits de secondes mains.  L’association aide les personnes en situation de détresse et leurs familles.

En fonction de votre programme, vous pouvez aussi vous arrêter dans les nombreux pubs et cafés pour une pause gourmande! Ou comme moi, passer la nuit au Cotswold Gateway Hotel. L’hôtel est sans chichis, le personnel très accueillants et le petit-déjeuner plutôt alléchant!


Quel type d’architecture vous fait le plus craquer, Oxford ou Burford?

Boujou (le ‘bisou’ à la normande)



Infos:

Carfax Tower: compter 20 minutes

£3 par adulte 

 

4 Comments

  • Marlène

    Qu’est-ce que j’apprécie ces régions d’Angleterre ! J’ai moi aussi fait un saut de puce à Oxford, bien trop rapide pour pleinement profiter de la ville… et j’ai très envie d’y retourner ! J’avais adoré les petits villages de la région : Upper Slaughter, Lower Slaughter, Chipping Campden… D’ailleurs, j’ai retrouvé la même atmosphère dans la campagne du Yorkshire, je te le conseille si tu ne connais pas (il y a deux parcs nationaux autour de York et plein de petits villages du même genre comme Helmsley, etc).

    • Audrey

      Merci pour ton message Marlène! J’ai dû passer à côté de ces petits villages dans les Cotswolds mais honnêtement c’est décidé je vais y retourner! Et je vais ajouter ceux que tu viens de conseiller à ma liste. J’ai également visité York très rapidement pendant la période de Noël, j’en parle prochainement car j’ai adoré la ville! Surtout son histoire liée aux Vikings et à la Normandie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *