French Categories,  Interviews,  Lifestyle

La Normandie – berceau de l’impressionnisme

Qui suis-je?

Les points commun entre Audrey, la créatrice de Little Normandy et moi ne manquent pas. La France, notre passion commune pour la création et New York ou nos chemins se sont croisés. Son invitation à partager ce que la Normandie m’évoque sur son blog m’a donc tout de suite plu.

J’ai grandi en région parisienne à moins d’une heure de la Normandie. J’ai donc pu souvent en apprécier son charme et sa culture.

La Normandie avec Eugène Boudin et Claude Monet

En tant que peintre, cette région est pour moi tout d’abord le berceau de l’impressionnisme. Claude Monet est sans aucun doute le peintre normand le plus célèbre et son œuvre ne se présente plus. Je voudrais profiter de ce blog pour évoquer celui qui est considéré comme sa principale influence : Eugène Boudin.

Monet a 18 ans lorsqu’il rencontre Boudin lui même dans sa trentaine. Ce dernier l’initie a la peinture en plein air : son destin en sera modifié avec la suite que l’on connaît.

Qualifié de « roi des ciels » par Corot, Boudin est pour moi l’un des premiers à si bien capter la lumière normande. Il a conscience de son impact sur l’impressionnisme « j’aurai peut-être eu aussi ma très petite part d’influence dans le mouvement qui porte la peinture vers l’étude de la grande lumière, du plein air et de la sincérité dans la reproduction des effets du ciel. »

Toutefois, sa nature modeste fait qu’il n’a jamais revendiqué l’influence qu’il a eu. Il reconnaissait également devoir tout autant aux peintres l’ayant « conseillé et offert des modèles à suivre».

L’impressionisme par Eugene Boudin

Les toiles de Boudin qui me touchent le plus sont ses scènes de plages ou les crinolines viennent colorer le bord de mer normand. Ces toiles de petite taille donnent un caractère intimiste à ces instantanés d’une époque. En effet, ces toiles joyeuses laissent penser qu’il était un peintre plein de joie de vivre. Il était plutôt selon ses propres termes « un isolé, un rêvasseur qui s’est trop complu à rester dans son coin et à regarder le ciel.»

Je suis toujours touchée de croiser ses toiles dans les plus prestigieux musées du monde. D’ailleurs il en aurait été visiblement le premier surpris. « L’avenir fera de moi ce qu’il fait de nous tous. J’ai bien peur que ce soit de l’oubli. »


Un grand merci à Little Normandy pour cette belle occasion d’évoquer ce peintre talentueux à la personnalité attachante…

 >>> ldevalmy.com <<<
laurence-de-valmy

Laurence de Valmy est une artiste française, basée dans la région de New York. Son travail s’inscrit entre le Réalisme Contemporain et le Photoréalisme, ce qui lui vaut de figurer sur photorealism.org. Elle explore la beauté des choses dans différentes séries inspirées par ses intérêts personnels pour la mode, le design et les voyages. Laurence expose régulièrement ses peintures en France et aux USA. Son travail est inclus dans de nombreuses collections privées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

>>> Facebook <<<

>>> Instagram <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *