Ile de Jersey, sa fameuse Battle Of Flowers à St Helier

Cet été pour la première fois j’ai assisté à un événement très particulier sur l’ile de Jersey: la fameuse Battle Of Flowers (en français ‘Bataille des Fleurs’)! Un festival plein de couleurs et de créativité qui a lieu chaque année au mois d’août à Jersey.

L’histoire de la Battle of Flowers de Jersey

Tout d’abord un point historique sur la Battle Of Flowers. La toute première a eu lieu en 1902 pour célébrer le couronnement du roi Edward VII. La parade fut un vrai succès donc les organisateurs ont décidé de reporter l’événement l’année suivante. C’est ainsi que la tradition vu le jour et a été célébré tous les ans depuis. Excepté durant les périodes de Première et Seconde Guerre Mondiale.

Que se passe-t-il durant la Battle Of Flowers?

Pendant environ 3 heures, l’ile de Jersey encourage et admire les chars confectionnés par les 12 Parish (équivalent de nos départements en France) et les associations locales. Ces chars sont entièrement décorés de fleurs. Leurs confectionneurs sont vêtus de costumes et dansent dessus et tout autour des chars créant une superbe atmosphère. Celle-ci est légère, plaisant au plus petits comme au plus grands! Et bien-sûr un peu de compétitions, puisque des prix seront décernés à la fin de la parade. Devinerez vous le grand vainqueur de 2019? Je vous le dis plus loin de l’article 😉

Mais pourquoi ce nom me direz vous? Au tout début, les fleurs étaient jetées des chars pour atteindre les jeunes femmes présentes dans la foule. Ceci étant fait dans l’espoir qu’elles les relancent en retour. Désormais vous l’aurez compris il s’agit davantage d’un festival.

Comment assister à cet événement sur l’ile de Jersey?

La Battle Of Flowers est organisée tous les ans au mois d’août à St Helier, la ville principale de Jersey. La parade a lieu le jeudi dans l’après-midi et dans la soirée du vendredi. Différentes options sont disponibles pour y assister dans la foule ou différents gradins. J’ai opté pour l’option ‘foule’, et j’ai pu trouver une place juste au bord de la route. Je vous conseille d’arriver au moins 45 minutes en avance pour vous frayer un chemin. Je vous invite à réserver vos billets ici!

Préparer votre journée, ou séjour à Jersey pour l’occasion

Si vous venez sur Jersey une journée seulement, je vous conseille de visiter Elizabeth Castle par la même occasion. Le château se trouve juste en face de l’avenue où la parade a lieu. Si vous rester sur place plusieurs jours, je vous conseille de réserver votre hôtel, camping ou encore Airbnb en avance! La Battle Of Flowers est en effet un événement qui attire beaucoup de monde sur l’ile de Jersey. Vous trouverez également des idées d’activités à faire sur l’ile de Jersey, sur le blog dans la rubrique Jersey.


Cette année, le char ‘Oliver Twist’ a gagné le prix d’honneur! Perso j’avais une préférence pour l’univers Avatar, et vous quel est votre char préféré?

Boujou (le bisou à la normande)


Carte de Jersey:

Adresse: Victoria Avenue, St Helier

2 pensées sur “Ile de Jersey, sa fameuse Battle Of Flowers à St Helier

  • octobre 15, 2019 à 10:48
    Permalink

    Wahou ! Cet événement à l’air magnifique ! Je ne savais pas qu’il y avait ce genre de chose près de chez moi. Je crois que je vais y réfléchir pour y assister l’année prochaine. Merci pour le partage.

    Répondre
    • octobre 17, 2019 à 1:18
      Permalink

      Yes un evenement vraiment original, bon enfant qui fait tout simplement se sentir bien! Le sentiement de revenir en enfance pendant quelques heures.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *