Visite gratuite de la Fromagerie Graindorge à Livarot

Hello! Voici un article qui va plaire aux gourmands! En effet, je vous emmène visiter la fromagerie Graindorge, à Livarot! Une visite parfaite pour en savoir davantage sur le fromage de Normandie. De plus, c’est une des activités idéales dans la région, si la météo est capricieuse!

fromage-normandie

Le Livarot n’aura plus de secret pour vous!

Livarot, Camembert, Pont l’Evêque et mon fromage préféré le Neufchâtel (en forme de cœur et au goût tout doux) n’auront plus de secrets pour vous après cette visite de Graindorge! Le bonus de cette activité? Elle est gratuite et dure environ une bonne heure. C’est donc une parfaite parenthèse pour les journées d’automne et d’hiver. La visite est vraiment ludique et convient donc au plus grands, comme aux enfants. Tout au long, on y découvre le processus de fabrication des différents fromages, en commençant tout d’abord par la provenance du lait!

Une jolie vache blanche aux taches marrons, se prélassant sous un pommier en fleurs devant une ferme à colombages normande! En voilà un beau cliché normand et une belle représentation de notre vache que Graindorge cherche à faire perdurer. Pour cela donc l’entreprise fabrique ses fromages avec un maximum de laits de Normandie.

Lors de la visite à Livarot, vous découvrirez ensuite comment ce lait est travaillé, puis emballé, pour arriver dans nos assiettes ! On parcourt un long couloir avec des baies vitrées via lesquelles on a vu sur les différentes salle de travail. La visite commence par les laboratoires, jusqu’à la phase finale: l’enroulement de trois à cinq laîches autour des fromages.

Enfin la visite finie par la meilleure partie, qui est bien-sûr, la dégustation et le craquage total pour un ou plusieurs paniers de fromages ! N’hésitez pas à y goûter pour vous faire une idée. Personnellement je suis fan du Neufchâtel dont le goût est plus léger, et le conseille à ceux qui ne sont pas habitués au fromage. Le livarot est le plus fort en bouche de la gamme, et je dois avouer que même une normande comme moi a dû mal à s’y habituer!

fromage-graindorge

livarot-fromage-normandie

Pourquoi on en fait tout un fromage?

Selon le site Wesavoirfaire.com, chaque année, les français consomment en moyenne 26 kg de fromage par personne. En gros, les chiffres disent que nous en consommons, produisons et exportons le plus! Et deviné lequel gagne le palmarès à l’étranger? Le Camembert bien-sûr!

livarot-fromagerie

livarot-fromage

Trouver un hôtel à Livarot

Livarot est le village idéal pour découvrir le pays d’Auge et la campagne en Normandie. Il est un point central entre Caen et Bagnoles de l’Orne car il se trouve à seulement une heure de route de ces deux destinations. De plus, vous êtes également à proximité des plages de Deauville et de Honfleur si vous souhaitez visiter la côte normande. Vous pouvez aussi profiter d’une autre activité gourmande à proximité avec le Château du Breuil qui se trouve à 30 minutes…histoire de digérer tout ce fromage avec un p’tit Calvados! 

Vous trouverez ci-dessous une liste d’hôtels se trouvant à Livarot:

Voir les prix des hôtels à Livarot

livarot


Et vous, pour quel fromage craquez vous? Dîtes le moi en commentaire, et surtout faîtes moi découvrir ceux de votre région!

Boujou (le «bisou »à la normande)


Infos :

Entrée gratuite

La visite est conseillée le matin pour voir toutes les étapes de production (sauf le vendredi)

Ouvert toute l’année 

Consultez les horaires ici

Adresse: 42, rue Général-Leclerc 14140 LIVAROT

Cliquer ici pour localiser le lieu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *