Que faire à Dives sur Mer, ville insolite de Normandie, et ses environs?

Hello! Caen et Bayeux sont des lieux incontournables pour en savoir plus sur l’histoire de Guillaume le Conquérant. Mais dans cet article je vous prose de découvrir une ville de Normandie un peu plus insolite, mais tout aussi importante lors de la conquête de l’Angleterre. Je partage donc avec vous que faire à Dives sur Mer et ses environs.

visite-dives-sur-mer

Dives sur Mer dans l’histoire de la Normandie

Je vous propos un point historique avant de commencer dans le vif du sujet pour comprendre ce qui rend cette ville si spéciale.

Si Dives sur Mer est célèbre en Normandie c’est parce que Guillaume le Conquérant est parti de son port pour aller conquérir l’Angleterre en 1066. C’est donc le point de départ de cette conquête et on trouve dans la ville de nombreux symboles.

L’Eglise Notre Dame qui se trouve en centre ville, recense 475 noms parmi les 6000 hommes qui l’ont suivi à Hastings. Je recommande de visiter l’Eglise pour y découvrir ce détail, mais également son architecture impressionnante. Elle fût d’abord de style roman du temps de Guillaume le Conquérant (car elle dépendait de l’Abbaye aux Hommes de Caen construit par ce dernier). Son style est désormais gothique, transformé par des siècles d’histoire.

dives-sur-mer-eglise

dives-sur-mer-que-faire

dives-sur-mer-les-incontournables

Que faire à Dives Sur Mer?

Je me suis promenée dans la ville pendant environ deux heures pour profiter de l’ambiance et visiter les lieux historiques. Vous le verrez le centre est petit, mais c’est un vrai bonheur de se balader dans le calme de cette ville qui fait un peu cliché français: café, boulangerie, boutiques locales…

histoire-normandie-dives-sur-mer

dives-sur-mer

normandie-guillaume-le-conquerant

Le village d’art Guillaume le Conquérant

Le village d’Art Guillaume le Conquérant est un incontournable lors d’une visite de Dives sur Mer. Il est gratuit et ouvert à tous (surtout au Vikings)!

Il est splendide en terme d’architecture, avec son auberge, ses maisons à colombages très typique de la Normandie, et renferme plein de trésors des artistes et artisans locaux. Je vous invite d’ailleurs à rentrer dans les galleries d’arts qui regorgent aussi de petits joyaux!

dives-sur-mer-plage

auberge-village-arts-dives-sur-mer

dives-sur-mer-normandie

guillaume-le-conquerant-village-arts

village-arts-guillaume-le-conquerant

Le marché de Dives sur Mer

L’autre bâtiment à ne pas manquer sont les Halles qui accueillent le marché tous les samedis matins.

Je vous conseille d’y faire un tour pour trouver des produits du terroir et pour admirer toute simplement la battisse. Cette dernière réalisée au 14ème siècle est impressionnante avec sa charpente en bois.

dives-sur-mer-marche

Que faire dans les environs?

Dives sur Mer: plages à proximité

Si vous cherchez une plage dans aux alentours vous avez l’embarras du choix.

À seulement quelques pas se trouve la plage de Cabourg. Vous pourrez au choix profiter de celle au pieds du Grand Hotel, ou longer la fameuse promenade Marcel Proust pour trouver un endroit plus au calme. Si vous souhaitez une plage plus sauvage vous pouvez aussi rejoindre l’Estuaire de la Dives et ses dunes.

Deauville est également à proximité si vous avez un moyen de transport, même s’il vous faudra un peu plus de temps pour la rejoindre. Ses parasols et son sable fin n’attendent plus que vous!

Continuer votre visite sur les traces de Guillaume le Conquérant

Pour étoffer votre soif d’histoire, je vous invite à visiter Caen. C’est la ville où Guillaume et Mathilde ont construit leurs abbayes respectives. Vous pouvez également visiter le château de Caen qui est un incontournable de la région.

Et bien sûr, Bayeux qui renferme la tapisserie et les aventures de Guillaume le Conquérant. Une pièce unique au monde qui ne cesse de fasciner.

cabourg-insolite

estuaire-dives-cabourg

Hotels à Dives sur Mer

Pour vous être au calme et profiter pleinement de votre visite en Normandie, Dives sur Mer peut être une bonne option pour séjourner. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques hôtels présents dans la ville:

Cliquer ici pour voir les prix des hôtels à Dives sur Mer


Une expérience, un souvenir, un bon plan à partager à Dives sur Mer? Merci de laisser un commentaire et d’en faire profiter la communauté!

Boujou (le “bisou” à la normande)


Cliquer ici pour localiser le lieu sur la carte de Normandie 

2 pensées sur “Que faire à Dives sur Mer, ville insolite de Normandie, et ses environs?

  • octobre 21, 2019 à 8:18
    Permalink

    j’y ai vécut plus de 3 ans.
    J’ai jamais tout visiter de ce que tu as posté en photo lol

    Répondre
    • octobre 23, 2019 à 5:15
      Permalink

      Ah mince, c’est souvent comme ça 🙂 c’est quand on part qu’on découvre tout ce qu’il y a de beau à visiter!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *