vue-arromanches
Calvados,  French Categories,  Mes incontournables-normandie,  Normandie

Arromanches – découvrir les vestiges du port artificiel en Normandie

Hello! Si la Normandie est la seconde région la connue du monde c’est aussi pour son histoire. Aujourd’hui je ne parlerai ni de vikings, ni de Guillaume le Conquérant mais du débarquement de la seconde guerre mondiale.

Je vous propose une escapade à Arromanches où il est difficile aujourd’hui d’imaginer qu’il y a seulement 70 ans ce fût le terrain de batailles. La nature a repris le dessus, les enfants s’amusent sur la plage, et en voyant les vestiges du port artificiel je ne sais pas pour vous, mais je ressens à chaque fois ce sentiment de liberté et de reconnaissance.

Que faire à Arromanches?

  1. Je vous conseille de commencer par découvrir Arromanches via sa falaise (en plus, c’est plus facile pour se garer!). D’un côté vous pouvez admirer le panorama sur la ville d’Arromanches et les vestiges du port artificiel. De l’autre on peut voir une partie de la côte Gold Beach. Sur cette falaise, appelée Saint-Côme-de-Fresné vous pouvez aussi en apprendre plus sur le débarquement. Le cinéma 360, qui est equipé de 9 écrans, relate plein d’information sur la libération.
  2. Vous pouvez ensuite rejoindre le centre ville à pieds et bien sur la plage. Certains vestiges du port artificiel sont encore visibles, et plus ou moins accessible en fonction des marais. Il ne reste que quelques parties du port, parce qu’il a été demantelé et reutilisé pour construire des ponts détruits pendant la guerre. Pour les passionés, je vous invite à visiter le Musée du débarquement qui se trouve en face de la plage. Vous y trouverez de belles surprises, comme la veste et le béret du commandant Kieffer par exemple. Ce nom est bien connu en Normandie, on le retrouve également sur la flamme à Ouistreham.
  3. Le centre ville est également très mignon avec des boutiques typiques, et surtout des restaurants. Pour une pause gourmande sur le pouce, je conseille la boutique Creation Gourmande. La boutique se situe sur la place principale. Si comme moi vous craquez pour les gaufres faites maison avec une bonne dose de crème de marrons, vous serez comblés!

Que visiter aux alentours?

Si vous souhaitez découvrir plus de sites autour de la Seconde Guerre Mondaile, je vous invite à poursuivre votre chemin et visiter le cimetière d’Omaha Beach et la Pointe du Hoc, qui se trouvent à proximité.


Avez vous déjà visiter une des plages du débarquement? Quel souvenir en gardez vous?

Boujou (le “bisou” à la normande)



Infos :

Marche: compter 2h30

Parking: Saint-Côme-de-Fresné, payant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *