Que faire à Arromanches les bains, plage du débarquement en Normandie

Hello! Je vous propose une escapade à Arromanches les Bains où il est difficile aujourd’hui d’imaginer qu’il y a seulement 70 ans ce fût le terrain de batailles. Eh oui si la Normandie est la seconde région la connue du monde c’est aussi pour son histoire. Aujourd’hui je ne parlerai ni de vikings, ni de Guillaume le Conquérant, mais du débarquement de la Seconde guerre mondiale.

 La nature a repris le dessus, les enfants s’amusent sur la plage, et en voyant les vestiges du port artificiel je ne sais pas pour vous, mais je ressens à chaque fois ce sentiment de liberté et de reconnaissance.

normandie-plage-debarquement

port-artificiel-arromanches

Une vue d’ensemble sur les vestiges du port artificiel d’Arromanches les bains

Je vous conseille de commencer par découvrir Arromanches les Bains via sa falaise (en plus, c’est plus facile pour se garer!). D’un côté vous pouvez admirer le panorama sur la ville d’Arromanches et les vestiges du port artificiel. De l’autre, on peut voir une partie de la côte de la Gold Beach et admirer ses falaises.

Pourquoi Gold Beach? Tout simplement un nom de code pour l’une des cinq zones du débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Gold Beach, est au centre des cinq zones, et se situe entre Port-en-Bessin à l’Ouest et La Rivière à l’est. A l’ouest, les américains ont libéré les zones de Utah Beach et d’Omaha Beach. A l’Est les canadiens se sont battus a Juno Beach et les anglais ont libéré Sword Beach, tout comme Gold Beach.

gold-beach

plus-belle-plage-debarquement

Arromanches 360: le film à ne pas manquer sur l’histoire du débarquement de Normandie

Le cinéma 360, qui est équipé de 9 écrans, relate plein d’information sur la libération de Normandie. Le film qui y est projeté, Les 100 jours de Normandie, fait découvrir aux visiteurs l’histoire de la Bataille de Normandie et du débarquement du 6 juin 1944 grâce à des images d’archives venues du monde entier. Une activité unique que je vous conseille vraiment, sachant que son prix est de seulement 6,50€. De plus, le film dure 19 minutes ce qui vous laisse largement le temps de profiter du reste de votre journée pour visiter la ville et les environs. Arromanches 360 est une activité populaire en Normandie, je vous conseille donc de réserver vos places en avance en cliquant sur le lien ci-dessous.

Billets Arromanches 360 disponibles ici

arromanches-les-bains

Découverte du centre ville, Musée du débarquement, et plage

Vous pouvez ensuite rejoindre le centre ville à pieds et bien sûr la plage. Certains vestiges du port artificiel sont encore visibles, et plus ou moins accessible en fonction des marais. Il ne reste que quelques parties du port, parce qu’il a été démantelé et réutilisé pour construire des ponts détruits pendant la guerre. Pour les passionnés, je vous invite à visiter le Musée du débarquement qui se trouve en face de la plage. Vous y trouverez de belles surprises, comme la veste et le béret du commandant Kieffer par exemple. Ce nom est bien connu en Normandie, car on le retrouve également sur le monument ‘La Flamme’ à Ouistreham.

Le centre ville est également très mignon avec des boutiques typiques, et surtout des restaurants. 

J’ai eu aussi la chance de découvrir Arromanches de maniere originale également, en faisant un tour en vélo électrique avec Hugo, de Petite Reine Normandie. Je parle de cette experience avec Petite Reine Normandie ici. Mais si vous préferez vous promener a votre rythme, en toute liberté, vous pouvez aussi tout simplement louer un vélo électrique de Bayeux.

Enfin il y a de nombreux tours et visites guidées qui vous permettent de visiter d’Arromanches et d’autres sites du débarquement à la demi-journée ou à la journée. Ideal pour ceux qui aiment se promener sans etre stressé par la route, et qui aiment obtenir un maximum d’informations sur les lieux et leur histoire, en temps réel! Vous avez notamment des tours qui partent de Bayeux, Caen ou encore Paris. Je vous conseille de les réserver en avance car certains partent comme des petits pains!

 

 

que-faire-a-arromanches

port-artificiel-seconde-guerre-mondiale

arromanches-les-bains-plage-debarquement

Arromanches: hotels et restaurants

Pour une pause gourmande sur le pouce, je conseille la boutique Création Gourmande. Elle se situe sur la place principale et si comme moi vous craquez pour les gaufres faites maison avec une bonne dose de crème de marrons, vous serez comblés!

Je n’ai pas eu l’occasion de séjourner dans des hôtels à Arromanches les bains, mais vous trouverez tous les types d’hôtels. Je vous ai préparé une petite sélection ci-dessous qui je l’espère vous aidera:

Check hotel prices in Arromanches

restaurant-arromanches

Les autres activités et plages du débarquement à proximité

Si vous souhaitez découvrir plus de sites autour de la Seconde Guerre Mondiale, je vous invite à poursuivre votre chemin et visiter les autres lieux du débarquement de Normandie:

Et meme faire un tour sur les iles anglo-normandes de Jersey et Guernesey! Saviez vous qu’elles sont les seules iles britanniques à avoir été occupées par les allemands?

seconde-guerre-mondiale-plage-normandie


Avez vous déjà visiter une des plages du débarquement? Quel souvenir en gardez vous?  Avez vous des questions sur le lieu? Merci à vous de me dire tout ca en commentaire!

Boujou (le “bisou” à la normande)


Infos :

Parking: Saint-Côme-de-Fresné, payantCliquer ici pour localiser le lieu

 

 

 

 

 

2 pensées sur “Que faire à Arromanches les bains, plage du débarquement en Normandie

  • février 20, 2019 à 3:31
    Permalink

    Rien que la photo de couverture de cet article… OH MY GOODNESS … wow!
    C’est splendide 🙂

    Merci pour ce superbe article qui donne des idées pour les week-ends printaniers à venir !!

    Répondre
    • février 20, 2019 à 6:48
      Permalink

      Haha merci JB! Effectivement une vue vraiment unique!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *